português | español | english | français

CAPPELLA EM TRIO

Trois femmes, trois chanteuses, trois voix d’une même famille. Voici le Cappella em Trio, formé par Zefinha, Ana et Lu Alvarenga. Mère et filles expérimentant des sons et des émotions, partageant des notes, des accords et des rêves. Trois femmes transitant par des compositions de diverses époques et régions, illustrant la diversité et la richesse nationales à travers un voyage musical par un Brésil profond, relevant la beauté de ce qui est éminemment populaire en notre musique, découvrant des compositions aussi extraordinaires qu’anonymes. Tout cela avec l’accompagnement d’instruments tels que la guitare à sept cordes, le bandolim, le piano, l’accordéon, le violoncelle et la percussion.

Le Cappella em Trio interprète des compositions de plusieurs moments de l’histoire de la musique brésilienne: des sambas-choros et des maxixes des années 30 et 40 aux compositions contemporaines, passant par des chansons des années 50, musiques de compositeurs du Minas et par des fados. Le groupe offre une nouvelle voix à des auteurs peu ou presque pas connus, qui ont mis leur art au service de la construction d’une identité nationale. Le Cappella fait aussi connaître ses propres compositions, fruit d’une belle plongée au coeur des origines d’un pays aux multiplies visages et naturellement sonore. Le trio est également porte-voix de la mélodie qui naît du syncrétisme religieux qui fait de cet immense pays la maison de plusieurs Dieux.

Le groupe participe à des projets à Belo Horizonte et en d’autres villes du Minas Gerais. Au long de son parcours artistique, le Cappella em Trio a réalisé deux tournées internationales, avec plus de 20 concerts en France, où, en 2003, il est passé par le Festival de Cinémas et Cultures d’Amérique Latine, à Biarritz, et, en 2005, il a intégré la programmation officielle de l’Année du Brésil en France. En 2011, le Cappella em Trio a représenté le Brésil au Festival des Musiques du Monde, à Quito, Equateur.